GAEC Ferme du Moulin (Petit pré – 44670 LA CHAPELLE GLAIN)
Thomas HARDY : producteurs de fromage de brebis
2013 Agnès LEDOUAIRON (*) raconte … leur projet
Nous sommes installés depuis 2009, Thomas et moi, et nous attaquons notre 4ème saison. Nous avons fait le choix d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et de nos animaux, autonome, économe et durable…
Pour ce faire, nous exploitons, 55 ha de terres , qui nous permettent de cultiver des céréales pour nos animaux (brebis laitières et cochons), et surtout de l’herbe pour le pâturage et le foin.
Nous sommes autonome en alimentation pour toute notre production, ce qui est un gage de sécurité de notre système.
Nous élevons donc environ 80 brebis laitières, dont nous transformons le lait pendant la lactation (de décembre à juin). Nous élevons aussi quelques cochons, grâce à 4 truies de race rustique , locale et en voie de disparation (race Longué). Ces derniers nous permettent de valoriser le “petit lait”, par ailleurs assez polluant.
Enfin nous élevons également environ 70 brebis solognote, pour la production de viande d’agneau, ce qui nous permet une certaine autonomie financière notamment pendant le “hors saison” des brebis laitières (vente de viande principalement de mai à décembre)
Voilà sans prétention ce que nous essayons de faire, mais avec une conviction, qui est aussi une condition, la vente directe. C’est un choix qui va au delà d’un simple choix de commercialisation, c’est un vrai choix de société, autant du coté des consommateurs que des producteurs.
La recherche de l’autonomie, la possibilité de simplement vivre de son métier et surtout sans recherche du profit, la possibilité de refuser d’engraisser les grands groupes industriels agro-alimentaires et de la grande distribution, le refus de la société de consommation à grande échelle…
Nous produisons donc :
Des produits laitiers au lait de brebis biologiques, naturels et saisonniers, de décembre à juin :
- Yaourts
- Faisselle
- Fromage blanc
- Différents fromages lactiques (type chèvre) nature, cendré, aux aromates, de la féta et de la tomme
De la viande d’agneau et de la viande de porc, sur la quasi totalité de l’année.
(*) Agnès a quitté l’exploitation en 2014